top of page

Se soigner en France, des approches complémentaires

De nos jours en France, nous avons la chance d'avoir le choix dans les pratiques médicales. Les approches sont différentes, et les médecines douces ont longtemps été considérées comme des alternatives à la médecine traditionnelle. Aujourd'hui, les médecines ne sont pas antagonistes, mais complémentaires.

Médecine traditionnelle

En occident, la médecine traditionnelle est basée sur une connaissance très pointue de l'anatomie et de la physiologie du corps humain, ainsi que d'une observation scientifique des effets des médicaments sur les maux.  Elle considère le corps humain comme une machine qui peut être défectueuse soit par l'arrivée d'un envahisseur (virus, bactérie, parasite) soit par un défaut de fonctionnement (artères bouchées, cancer,...) soit par un accident, soit encore par l'ingestion d'un mauvais carburant. Elle apporte une réponse souvent très efficace à ces attaques avec l'aide d'armes très puissantes que sont les médicaments. Le corps est un ensemble de morceaux que l'on peut traiter indépendament les uns des autres et que l'on connaît très bien grâce à la dissection. 

Médecine traditionnelle

Médecine orientale

L'approche de la médecine orientale est plus globale. Elle considère que le corps fonctionne avec de l'énergie vitale qui circule le long de méridiens, selon une cartographie très précise. Cette énergie est nommée Prana en Inde, Qi ou Chi en Chine, Ki au Japon. Cette énergie est invisible à la dissection, de même que les émotions ou l'âme; c'est pourquoi elle n'est pas reconnue dans la médecine occidentale. 

Les blocages de l'énergie provoquent une baisse des défenses immunitaires et peuvent être à l'origine de maux. C'est une approche moins agressive. Les réponses apportées servent à renforcer le système immunitaire, améliorer le flux énergétique et enlever les obstacles au bien-être. Comme le corps a une tendance naturelle à se soigner, on cherche à retirer la cause des symptômes pour guérir. La médecine orientale a une action préventive pour maintenir la santé.

Médecine orientale

Réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire est à l'origine une médecine orientale traditionnelle pratiquée depuis 5000 ans en Chine. Elle était également pratiquée dans l'Egypte antique et chez les Incas. 

Elle a été développée en occident par le Professeur Fitzgerald et plus particulièrement son élève, Eunice Ingham, mère de la réflexologie occidentale dans les années 1930 aux Etats-Unis. Sans connaître la médecine orientale, la cartographie qu'elle a établie est extrèmement proche de la cartographie asiatique. 

Réflexologie plantaire
bottom of page